Accueil > Entretien et maintenance > Quelles sont les pratiques obligatoires pour l’entretien de votre pompe à chaleur ?

/ Entretien et maintenance

Quelles sont les pratiques obligatoires pour l’entretien de votre pompe à chaleur ?

Quelles sont les pratiques obligatoires pour l’entretien de votre pompe à chaleur à Strasbourg ?

CLIMHOLIA, le spécialiste de la pompe à chaleur, certifié RGE, est présent sur toute l’Alsace-Lorraine. Nous installons et assurons le suivi de notre clientèle, par l’entretien et la maintenance de leurs équipements.

C’est une pratique obligatoire pour éviter une panne, mais aussi pour être en règle, face pratiques obligatoires légales.

 

L’entretien d’une pompe à chaleur est une obligation légale depuis Juillet 2020. Depuis cette date, l’entretien de la pompe à chaleur est devenu une pratique obligatoire

La pompe à chaleur doit être bien entretenue, pour éviter des fuites de fluide frigorigène, qui peuvent devenir toxiques. L’ étanchéité de la pompe à chaleur doit être vérifiée par un professionnel.

De plus, ces fluides pourraient émettre des gaz à effet de serre et contribuer, ainsi, au réchauffement climatique. C’est pourquoi c’est devenu une pratique obligatoire.

 

L’entretien joue aussi un grand rôle pour éviter un dysfonctionnement de la pompe à chaleur et prévient toute hausse inutile de consommation énergétique.

L’entretien d’une pompe à chaleur doit être effectué par un professionnel spécialisé, qui contrôle plusieurs points. Ça fait partie d’un protocole des pratiques obligatoires, pour l’entretien de la PAC.

  • L’étanchéité de votre circuit frigorifique
  • Le compresseur de la pompe à chaleur
  • Les connexions électriques
  • La performance de la pompe à chaleur

Outre ces vérifications faisant partie des pratiques obligatoires de l’entretien, le professionnel procédera à quelques nettoyages :

  • Dépoussiérage des unités intérieure et extérieure pour éviter d’empêcher les échanges d’air. Cette étape permet également d’assurer la qualité de l’air intérieur.
  • Vérifier que la PAC est bien alimentée en électricité, par le contrôle du disjoncteur et du fusible
  • Vérifier le niveau d’eau dans le circuit du chauffage central, pour être à la bonne pression

L’occupant des lieux, le cas échéant, pensera à dégivrer l’unité extérieure et la couvrira, en hiver, pour la protéger de la neige et du gel.

Tous ces gestes vous apporteront un confort douillet, une bonne maîtrise des factures de chauffage et d’être en règle avec les pratiques obligatoires, dans l’entretien de votre pompe à chaleur.

/
Une question?
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nos Certifications
Nos Marques
Demande de devis